Bilan workshop Sultanat d’Oman

Mardi 18 mars 2018, le Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman et l’Office de Tourisme ont organisé un workshop à Paris en présence de 25 partenaires et 212 professionnels du tourisme où les points forts de l’année 2017 ont été évoqués tout comme les atouts et les perspectives touristiques pour les années à venir…

« 2017, une année forte pour le Sultanat d’Oman »
« L’année 2017 s’est terminée sur un bilan très positif pour le marché français à Oman. En effet, 50 000 voyageurs français ont visité la destination qui figure au palmarès des pays à découvrir en 2017*. A noter également une progression de +74% de voyageurs français ayant réservé via des tour- opérateurs, +67% de passagers à destination de Mascate via la compagnie nationale Oman Air et +48% de passagers à destination de Mascate toutes compagnies confondues. Ces chiffres sont en constante progression grâce notamment, au nombre accru de tour-opérateurs et agences de voyage sur-mesure proposant le Sultanat, 230 au total ».

« Il est vrai qu’avec ses 3 165 km de côtes ouvertes sur l’océan indien, ses 5 000 ans d’histoire et ses sommets de plus de 3 000 mètres d’altitude, le Sultanat d’Oman offre de nombreuses perspectives aux professionnels du tourisme comme aux voyageurs ; sans oublier sa 4ème place au palmarès des pays les plus sûrs et sécurisés au monde dans le classement WEF 2017 (World Economic Forum).

Les 11 et 12 décembre derniers, le Sultanat accueillait la seconde conférence mondiale OMT/UNESCO sur le Tourisme et la Culture portant sur la promotion du Développement Durable. Très impliqué dans ce domaine, Oman a en effet opté pour un tourisme respectueux de son patrimoine, de la faune et de la flore privilégiant ainsi un tourisme raisonné.

L’année 2017 a marqué également un tournant dans la promotion de la destination en France. L’Office de Tourisme du Sultanat d’Oman fêtait ses 15 ans de la plus belle des manières en obtenant le prix du Meilleur Office de Tourisme étranger aux Victoires du Tourisme 2017. Oman était par ailleurs le pays invité d’honneur au Grand Pavois de La Rochelle, l’une des plus belles manifestations nautiques, du 27 septembre au 2 octobre. Une grande première pour une destination du Moyen Orient ! »

« 2018, Le Sultanat d’Oman demeure une perle à découvrir ! »
Lors du workshop Oman à Paris, le Ministre du Tourisme Son Excellence Ahmed Al Mahrizi a remis 5 prix de reconnaissance du Sultanat d’Oman.

« (…) Je souhaiterais également exprimer la fierté du Sultanat d’Oman pour l’enracinement et l’encrage des relations franco-omanaises à travers des siècles d’histoire, qui ont aboutis à de nombreux domaines de coopération. Le marché touristique français occupe aujourd’hui le 3eme rang en Europe, en nombre de voyageurs se rendant au Sultanat. En effet 50 000 français ont visité Oman en 2017, soit une belle augmentation de 21%. » a déclaré Son Excellence Ahmed Al Mahrizi devant 180 convives lors du cocktail de clôture. »

« Ces dernières années ont été quelque peu difficiles en France notamment en raison d’un contexte économique peu favorable, mais grâce à nos partenaires, au travail d’une équipe passionnée, patiente et persévérante et au relai des médias, nous avons su gagner la confiance des Français. Pour preuve, la destination Oman a enregistré 767 millions de vues tous media confondus et plus de 16 millions de personnes ont été exposées à nos campagnes digitales et affichages en 2017.

Nous remercions toutes celles et ceux qui ont cru et croit au Sultanat d’Oman en ses atouts culturels, historiques, et touristiques. » ajouta Rania Khodr, Directrice de l’Office de Tourisme du Sultanat d’Oman.

Les Lauréats : Les Clubs Lookea et Kappa, la Compagnie Aérienne Nationale Oman Air, le journaliste du journal quotidien Le Monde, Thomas Doustaly, le journaliste et le cameraman de TF1, David Bordier et Pascal Marcellin.

Le Sultanat d’Oman n’a pas fini d’étonner les voyageurs français avides d’aventures, de rêve et d’authenticité. »

« Zoom sur les nouveautés et événements de cette année 2018 »
« Le nouvel aéroport de Mascate, capitale du Sultanat d’Oman, sera dévoilé mardi 20 mars 2018. D’une superficie de 580 000 m2, il disposera des toutes dernières technologies et développera progressivement sa capacité d’accueil de 4 millions à 48 millions de passagers par an. www.omanairports.co.om/Page.aspx?MID=39&PGID=22

Depuis décembre 2017, la réserve d’Oryx blanc d’Arabie – située dans la région d’Al Wusta, proche de la ville de Duqm – est désormais ouverte au public. Créé en 1982 pour protéger l’oryx blanc d’Arabie – l’une des créatures les plus célèbres du désert – en voie de disparition, cette réserve accueille également d’autres espèces comme la gazelle d’Arabie, le bouquetin nubien, les loups d’Arabie, les blaireaux de miel, et les caracals.

Nouveaux hôtels
Le Kempinski, Al Mouj Mascate, ouverture 1 trimestre 2018. Niché au cœur du complexe d’ Al Mouj, le long d’une plage magnifique de 6km, ce nouvel hôtel luxueux offrira 310 chambres et sera notamment doté d’un joli spa. Les résidents pourront également profiter des nombreux atouts : une marina, des espaces verts, un parcours de golf 18 trous. www.kempinski.com/en/muscat/kempinski-hotel-muscat/

Jumeirah Muscat Bay – ouverture courant 2018
Véritable havre de paix situé en bord de mer à 15 minutes du centre de Mascate, ce complexe sera composé d’un Resort 5* de 206 chambres ainsi que d’un Boutique Hotel 5* de 112 chambres et sera notamment équipé d’un centre de plongée. www.muscatbay.com/jumeirah-hotels/

Evénements 2018 à Oman
Extreme Sailing Series, 14 – 17 mars 2018 : Mascate accueille l’une des étapes de cette compétition très spectaculaire de catamarans ultra-rapides (les Extreme 40) dont les concurrents s’affrontent à quelques dizaines de mètres du rivage. http://www.extremesailingseries.com

Le Marathon du Désert d’Oman, 16-24 novembre 2018 : cette 6e édition est composée de 6 étapes sur 165 km dans le désert des Sharqiyah Sands. Le Marathon du Désert d’Oman est une course en autosuffisance, les participants portent leur équipement et nourriture tout le long de la compétition. http://www.marathonoman.com

Source : MCA Communication

Plus d’informations :
www.omantourisme.com