Îles Vierges Britanniques (BVI) : point du 08 septembre 2017 après le passage de l’ouragan Irma

L’état d’urgence a été déclaré dans l’archipel des Îles Vierges Britanniques après le passage des ouragans Irma de catégorie 5 le 06 septembre 2017 et José le 09 septembre 2017.

« Bien que le point sur l’ampleur exacte des dommages reste encore ce jour incomplet pour l’ensemble des 60 îles et ilots de ce territoire britannique d’Outre-Mer, des premiers décès pourraient être à déplorer et il est d’ores et déjà acté un niveau inégalé de destructions de bâtiments et bateaux ».

« Le Gouverneur et le Premier Ministre avaient dès mercredi rendu effectif le National Emergency Operation Centre (NEOC) qui a dû déménager au People’s Hospital de Road-Town (Ile de Tortola). Les services d’urgence répondent déjà avec d’autres organisations humanitaires aux besoins des populations. Le NEOC travaille aussi prioritairement à l’établissement de communications avec toutes les îles de l’archipel afin de pouvoir joindre l’ensemble des communautés. Des refuges supplémentaires sont actuellement mis en place pour accueillir les personnes sans domicile protégé. De nombreuses routes restent infranchissables et certaines zones n’ont encore aucun accès bien qu’un premier travail de dégagement de voies d’accès ait pu être initié avec des ressources limitées dans l’attente d’aide extérieure. Un appel à l’aide internationale a été lancé en lien avec le Royaume Uni et les autres nations. La Croix Rouge Internationale, la Pan American Health Organization, la Caribbean Disaster Emergency Management Agency et d’autres ONG se mobilisent déjà ».

Mme. Sharon FLAX-BRUTUS, Directrice du BVITB (British Virgin Island Tourism Board) a déclaré jeudi soir « L’impact de l’ouragan Irma est dévastateur. Relais téléphoniques détruits et pannes d’électricité ont rendu les communications très difficiles au sein du territoire et vers l’extérieur pour notamment évaluer les dommages. La destination a perdu des structures entières et beaucoup de maisons sont désormais sans toit ou ont été sévèrement endommagées dans leurs fondations. La défaillance de nos moyens de communication ne nous permet pas d’évaluer correctement la situation. »

Evolution :
Le tarmac de l’aéroport international Terrence B. Lettsome (EIS) de Beef Island (Tortola) est déblayé pour la rotation d’avions de secours et de ravitaillement. Aussi, les axes routiers principaux de Road Town (Tortola) sont dégagés.

Ligne d’urgence : +44(0)2070080000, elle centralise les informations connues concernant les personnes affectées par la catastrophe.

Source : Philippe Mugnier – c/o Attract

Plus d’informations :
www.bvitourism.com