Planet’Green : VALENCE mesure son empreinte écologique du tourisme

Valence, 3ème métropole espagnole, est la première ville au monde à mesurer et surveiller son empreinte écologique du tourisme afin d’être totalement neutre sur le plan climatique d’ici 2025 et de devenir ainsi la plus importante destination touristique ayant un impact zéro sur l’environnement.

Suite à une étude réalisée mesurant les sources d’émissions de gaz à effet de serre et leur effet sur l’environnement dans 10 secteurs du tourisme, dans un premier temps, Valence a élaboré des mesures visant à réduire ses émissions de CO2 du tourisme et à les compenser ultérieurement.

Ainsi, de nouvelles zones piétonnes et 160 km. de pistes cyclables permettent aux touristes de découvrir la ville.

La limitation de l’usage du plastique est réalisable grâce aux nombreuses fontaines réfrigérées éparpillées dans la ville.

134 Pavillons bleus récompensent les plages propres et sûres du littoral et 7 de ces plages sont situées à Valencia, soit 17 km. de plages.

Aussi, les produits locaux durables portent un label afin qu’ils puissent être facilement reconnus par tout un chacun. Divers produits de saison sont cultivés dans les campagnes et utilisés dans la cuisine écologique des restaurants de la ville et des environs, dont certains ont reçu une étoile Michelin.

Enfin, la ville envisage une mobilité électrique complète et prévoit d’étoffer ses espaces verts afin d’absorber les émissions de CO2.

Cette stratégie de tourisme durable permet à Valence d’être certifiée par l’Association Espagnole de Normalisation et de certification (AENOR).

Poursuivre vos connaissances :
https://www.visitvalencia.com/fr/fondation-du-tourisme-valence/presentation