Infos & opinions

  • Virginie Sanchez

Asie-Pacifique : publication d’un livre blanc de la filière événementielle

Dernière mise à jour : juil. 20

« L’Office du tourisme de Singapour, PCMA et l’UFI sortent un livre blanc « Réimaginer les événements professionnels – A travers la crise du Covid-19 et au-delà ».

Le rapport présente des enseignements clés et des études de cas pour soutenir la transformation du secteur, mettant également en évidence des signes de forte reprise en Asie-Pacifique et un désir accru pour des événements virtuels et hybrides.

Le Singapore Tourism Board (STB), la Professional Convention Management Association (PCMA) et l’UFI (Association mondiale du secteur des expositions) se sont associés pour lancer un livre blanc intitulé « Reimagining Business Events - Through COVID-19 and Beyond » (Réimaginer les événements professionnels – A travers la crise du Covid-19 et au-delà) ».

Ce livre blanc est la première collaboration de ce type entre une destination et les principales associations représentant le secteur des expositions, des conventions et des réunions. Il fait le point sur la façon dont les différents secteurs de l’industrie se sont transformés en réponse au COVID-19, et rassemble des contributions et idées du monde entier pour aider les organisateurs d’événements professionnels à repenser leurs offres et leurs opérations.

« Le début de la pandémie a été un signal d’alarme pour le secteur, fortement dépendant de l’interaction physique, et un appel à se réinventer.

Selon l’enquête COVID-19 Recovery Dashboard de la PCMA (janvier 2021), de manière générale, la volonté de se déplacer reste mitigée, avec 44 % des planificateurs et 23 % des fournisseurs peu disposés à se déplacer.

Cependant, il y a aussi des signes positifs : la même enquête a montré que 25 % des planificateurs et 31 % des fournisseurs étaient prêts à parcourir la distance nécessaire si le programme en valait la peine. Et pour ceux qui ont assisté à un événement physique récemment, 63 % des planificateurs et 77 % des fournisseurs ont déclaré que cela valait la peine de prendre toutes les précautions et mesures de sécurité supplémentaires et qu’ils le referaient.

Les revenus ont également commencé à s’améliorer dans le secteur des expositions, qui devrait connaître une croissance globale de 106 % cette année par rapport à 2020.

Alors que le secteur s’apprête à se remettre du Covid-19, le livre blanc met en évidence de fortes indications de croissance et d’innovation en Asie-Pacifique.

Les données du prochain « Global Recovery Insights Report » de l’UFI, d’Explori et de la Society of Independent Show Organizers (SISO) montrent que les salons en Asie sont susceptibles de connaître une plus forte croissance de la participation des visiteurs et des exposants, par rapport au reste du monde.

L’intérêt pour les événements virtuels ou hybrides est également plus fort chez les personnes interrogées en Asie - elles sont plus de 2 fois plus susceptibles d’avoir participé à de tels événements que les personnes interrogées dans d’autres régions.

En outre, le nombre d’événements auxquels ils prévoient d’exposer a retrouvé son niveau d’avant la crise.

Au-delà de la virtualisation, le livre blanc met en avant, à travers les perspectives d’acteurs internationaux du secteur et différentes études de cas, trois piliers d’innovation pour réussir à réimaginer le secteur concernant les modèles économiques, l’expérience des participants et les talents & capacités ».


Source : Singapore Tourism Board (STB)

Poursuivre vos connaissances :

http://www.visitsingapore.com/en.html

40 vues0 commentaire