Infos & opinions

  • Virginie Sanchez

GENÈVE : nouveau plan stratégique pour devenir une destination touristique durable

Genève s’est fixée comme objectif d’être reconnue comme l’une des 10 destinations urbaines les plus durables en Europe d’ici 2025.

De ce fait, la « Fondation Genève Tourisme & Congrès » a fait connaître sa nouvelle stratégie pour un tourisme durable à Genève.

Plan d’action : 5 piliers avec 12 objectifs concrets.

- Accélérer le passage vers une économie circulaire de son secteur touristique. « En effet, la ville souhaite réduire de 30% les déchets produits par ses activités touristiques d’ici 2025. Elle espère également éliminer à hauteur de 70% les déchets à usage unique pour lesquels il existe des alternatives durables ». Genève Tourisme s’engage à sensibiliser l’ensemble des acteurs touristiques et visiteurs aux techniques de tri et au gaspillage alimentaire tout en élaborant, des solutions concrètes pour réduire les déchets générés par le tourisme.

- Accentuer le passage vers une économie post-carbone : la production de gaz à effet de serre (GES) peut être contrôlée voire réduite. « Genève Tourisme a annoncé qu’elle planifiait, d’ici 2030, une réduction de 60% des émissions liées à ses activités touristiques par rapport à 1990 ». La mise en pratique passe par le soutient « à une mobilité neutre en carbone et une alimentation locale et durable auprès des différents acteurs touristiques et des visiteurs. Parallèlement, elle encouragera le développement des énergies renouvelables et la réduction de la dépendance des bâtiments aux énergies fossiles dans le secteur touristique ».

- Promouvoir les initiatives locales : le Made In Geneva devient alors un élément stratégique central de la destination soutient aux manifestations locales, l’artisanat, les produits du terroir et le savoir-faire genevois, en leur assurant une forte présence et une grande visibilité dans ses actions de promotion sur les réseaux sociaux.

- Favoriser un impact social et solidaire sur la destination. D’ici 2025, Genève souhaite atteindre 85% de visiteurs satisfaits de leur expérience dans la destination et 90% d’opinions favorables au tourisme auprès des habitants de la ville. « Les personnes à mobilité réduite qui se rendront dans la destination recevront désormais des informations spécifiques utiles à leur voyage ».

- Renforcer la collaboration entre les acteurs de la destination : augmentation de 50% du nombre d’acteurs mettant en place une politique de « Responsabilité sociale d’entreprise » (RSE).



Poursuivre vos connaissances :

www.geneve.com

12 vues0 commentaire