Infos & opinions

  • Virginie Sanchez

Les acteurs de l’événementiel signent un Engagement pour la Croissance Verte avec l’État

« Pierre-Louis Roucaries et Renaud Hamaide, co-Présidents d’UNIMEV, Cyril de Froissard, Président de LÉVÉNEMENT et Fabrice Laborde, Président de CREALIANS ont signé ce 7 février 2022 l’Engagement pour la Croissance Verte de l’événementiel professionnel avec Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique et Jean-Baptiste Lemoyne, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie et auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises.

Face à l’urgence à agir pour préserver le climat et les ressources de notre terre, notre société et nos modes de vie doivent aujourd’hui profondément se transformer. A travers cet « ECV », les professionnels de la filière s’engagent aujourd’hui à développer le caractère circulaire des ressources mobilisées à l’occasion des événements professionnels.

De la contribution à la rédaction puis à la promotion de la norme ISO 20121 - management responsable d’activités événementielles -, en passant par la mise en place de CLEO, le calculateur de performance événementielle qui évalue les impacts business, socio-économiques et environnementaux des événements et territoires événementiels en France1, le développement durable est au cœur des missions d’UNIMEV et de ses partenaires CREALIANS et LÉVÉNEMENT, au service de leurs adhérents.

L’ECV, un projet co-construit

Cette co-construction entre UNIMEV, l’Etat et les services associés, relatif à la transition de l’industrie événementielle vers l’économie circulaire en France est désormais officiellement lancé. Cet Engagement va s’appuyer sur une étude relative à la gestion des déchets actuellement menée avec le Cabinet Deloitte au sein de la filière. Après avoir dressé un état des lieux de la situation en termes de flux de déchets, de contenu en ressources et de modes de gestion associés, l’objectif est de proposer d’ici la fin de l’année 2022 des préconisations structurantes et pérennes en termes de pilotage de cet enjeu.

L’ECV a vocation à encourager la minimisation des ressources mobilisées et la réduction en amont des déchets événementiels potentiels, mais également dans une logique d’économie circulaire, à faciliter la mise en place de dispositifs de réemploi, de réutilisation et de recyclage des matériaux utilisés : moquette, signalétique, bois/mobilier, coton-gratté, plastique, déchets organiques et alimentaires. En partenariat avec les services du ministère de la Transition écologique et de l’Economie, des indicateurs concrets ont été retenus pour mesurer les progrès des acteurs, par exemple le % de déchets ayant fait l’objet d’une réduction, limitation du gaspillage alimentaire, % de mobilier réemployé...

Renaud Hamaide et Pierre-Louis Roucaries, co-présidents d’UNIMEV : « L’événementiel est en soi un outil fondamental de progrès et de transformation au service des filières économiques. Unimev et ses partenaires cherchent à être exemplaire en la matière. Ils se réjouissent de l’impulsion de l’Etat à leur côté. ».



Source : LÉVÉNEMENT Association

14 vues0 commentaire