top of page

Infos & opinions

  • Photo du rédacteurVirginie Sanchez

MONACO : ouverture du restaurant Smakelijk ! néo-brasserie belge


Photo © : Smakelijk !

Le « Méridien Beach Plaza » annonce l’ouverture du restaurant « Smakelijk ! » qui signifie "Bon Appétit" en flamand ; « Une néo-brasserie belge joviale, gourmande et dépaysante première brasserie belge à Monaco » dont l'ambition est de faire vivre un voyage vers la Belgique le temps d'un repas autant convivial que gastronome.

« Installé face à la mer, Smakelijk ! vous transporte dans un décor inspiré des brasseries belges d'autrefois rehaussé par la légèreté d'un twist art nouveau.

Quand on pousse la porte de Smakelijk !, on est directement plongé dans un cadre chaleureux avec ses banquettes confortables et un mobilier au style singulier dont l’approvisionnement est lui-même original. En effet, les consoles de service et les globes luminaires en nacre, ainsi que l'habillage des étagères avec les vases ou les miroirs ont été chinés dans des brocantes. Les rideaux et les tissus des banquettes, quant à eux, ont été spécialement réalisés par des tapissiers locaux.

La végétalisation de la brasserie a été aussi étudiée de façon thématique, avec des « fleurs stabilisées » symbolisant la période de l'art nouveau : iris, tulipes, chardons, bleuets...

Le directeur culinaire du Méridien Beach Plaza Laurent Colin a décidé de surprendre ses convives.

Il mise sur une cuisine de brasserie belge de qualité supérieure, variée, fraîche et généreuse.

Avec son adjoint, le Chef exécutif Alexandre Lamberet, il impose des valeurs sûres et une cuisine de tradition, avec les grands classiques de la gastronomie belge.

Les spaghettis à la carbonade, les boulets de Liège et frites maison, les vols au vent de canard confit et foie gras, l'Américain - tartare de bœuf, les tomates farcies à la crevette grise ou cabillaud au vert et coquillages en sont d’orgueilleux ambassadeurs.

Le Chef Pâtissier Julien Beaulieu est également de la partie pour ravir tous les gourmands, en reprenant les indémodables desserts belges, dont la gaufre de Bruxelles, le cramique façon pain perdu, le soufflé chaud au chocolat Callebaut ou le café liégeois.

Le Chef sommelier Jonathan Durante a imaginé une carte exclusive de vins et de bières belges, afin de faire vivre une aventure gustative à chaque gorgée.

La bière belge est officiellement inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2016. Elle s'invite à présent sur les grandes tables et n'a jamais été aussi tendance. Les brasseries belges allient tradition et innovation pour proposer des breuvages qui sortent de l'ordinaire jusqu'à élever la boisson au titre de trésor national. Elle atteint à présent tous les amoureux des vins qui sont curieux de découvrir de nouveaux crus et millésimes en explorant une riche palette aromatique, avec des nuances d'arômes infinies : amer, floraux, aux agrumes, aux épices, aux herbes, aux fruits…

L'exploration épicurienne de la Belgique se poursuit avec une sélection éclairée de vins à l’accent bruxellois. C’est affranchi du cahier des charges des appellations d’origine que les vignerons proposent ici des assemblages inédits avec une créativité libérée. Jonathan a choisi la Winery Gudule, premier chai implanté au cœur de Bruxelles pour une production locale et durable. Thierry Lejeune, passionné de vin, a créé Winery Gudule en 2019, son nom rend hommage à la sainte patronne de la ville. Winery Gudule produit des vins à Bruxelles, s’approvisionnant chez des vignerons sélectionnés qui leur confient leur précieuses grappes. Gérée durablement, la Winery Gudule s’est associé à des partenaires locaux afin de revalorises les déchets et les sous-produits.

Le service étant au cœur de l’expérience de dégustation et les plats traditionnellement cuisinés en salle dans une brasserie, les techniques de sommellerie à l'ancienne ont été remises au goût du jour pour être réalisées devant les convives. Ainsi la dégustation des vins sera exaltée par une présentation dans les règles de l’art avec le service au panier, la décantation à la bougie ou l’ouverture avec pince à porto. »

 

Réservations : +377 93 15 78 88 - Smakelijk.MonteCarlo@lemeridien.com

 

Source : Arnaud Houitte

 

Plus d’informations :

留言


bottom of page