Infos & opinions

  • Virginie Sanchez

NAOSHIMA – Japon : création de Valley Gallery par l’architecte Tadao Ando

Qui a foulé le sol, l’herbe et le sable de Naoshima comprendra notre coup de cœur tant pour le site que pour la dernière et 9ièmeréalisation de l’architecte Tadao Ando …

30 ans se sont écoulés depuis la construction de son 1er bâtiment sur l’ile, le « Benesse House Museum », 1er musée d’art hôtel de Naoshima.

Fusionnant nature, art et architecture, « Valley Gallery » est la création la plus conceptuelle de l'architecte …

Nichée au fond d'une vallée profonde, la nouvelle galerie est une structure modeste (96 m²) avec un toit angulaire en acier et un plan d’étage trapézoïdal imposé par le respect du paysage car Ando voulait préserver au maximum la topographie et les arbres existants.

Produit

- Une pièce aux murs blancs dans une coque extérieure en béton.

- Protégés par un toit angulaire en tôle d'acier de 12 mm rappelant les plis d'origami, ouvert à 30° par 2 ouvertures afin de voir le ciel et de révéler les changements saisonniers (vent, pluie, soleil ou neige).

- Éclairage naturel, projection d’ombres sur les murs formant des silhouettes. « Un vide où tout le superflu a été effacé, coloré par une lumière qui change avec le temps et les saisons ».

- Expérience artistique : un chemin sinueux bordé d’azalées et de cerisiers mène à l'entrée, et les visiteurs passent devant un petit lac avec des sphères en acier inoxydable en miroir sur ses rives (installation « Narcissus Garden » de Yayoi Kusama). A proximité se trouve le « Slag Buddha 88 » de Tsuyoshi Ozawa, qui comprend 88 statuettes de Bouddha créées à partir de scories provenant de déchets industriels illégalement déversés. Ces 2 œuvres préexistantes ont été déplacées et agrandies pour la nouvelle galerie.

Tadao Ando explique « En insérant des œuvres d’art stimulantes dans cet espace, j'espérais créer un microcosme, un espace petit mais infiniment profond ».



Poursuivre vos connaissances :

https://benesse-artsite.jp/en/

8 vues0 commentaire