top of page

Infos & opinions

  • Photo du rédacteurVirginie Sanchez

PRAGUE – République tchèque : les chiffres du MICE 2022

La ville de Prague en république tchèque a accueilli près de 4 000 événements auxquels ont participé 616 597 délégués en 2022 selon les données agrégées de l'Office statistique tchèque (CZSO) et du Bureau des conventions de Prague (PCB). Ainsi, elle se classe 5e au classement mondial ICCA des meilleures destinations de réunions.

Pour autant, « Le nombre de congrès et de conférences organisés au début de 2022 a encore été affecté par la pandémie et les restrictions qui y sont liées non seulement en République tchèque mais aussi à l'étranger, ainsi que par le déclenchement de la guerre en Ukraine ».

Quelques données

- Le nombre d'événements à Prague a atteint 66% de l'année record 2019.

- Les délégués aux réunions à Prague dépensent trois fois plus qu'un touriste étranger moyen.

- L'augmentation de la taxe de séjour de 29 CZK (environ 1,2 EUR) contribuera à la culture du tourisme et à son développement.

- Influence de la situation sanitaire et politique dans le temps et sur la structure des événements : la saison des réunions à Prague s'étendait principalement sur les mois de printemps et d'automne, on remarque en 2022 que ls mois je juin et novembre ont été très plébiscités.

- Augmentation de la durée moyenne de l'événement à 2,46 jours.

- Avant la pandémie, la plupart des événements organisés accueillaient jusqu'à 50 personnes, en 2022, les événements comptabilisés entre 500 et 1 000 délégués.

- Les congrès attirent des touristes plus aisés à Prague, qui dépensent trois fois plus que la moyenne des visiteurs internationaux.

- Grâce à la présidence tchèque du Conseil de l'Europe, le Centre des Congrès de Prague a organisé 262 événements.

- Les événements locaux prévalaient toujours dans un rapport de 2.1.

- Marchés sources : 96% pour l’Europe, Royaume-Uni, États-Unis (2,7%), Asie (0,7%)

- Augmentation du nombre d’événements traitant de l’écologie ou des technologies.

- Plusieurs grands hôtels ont ouvert leurs portes (« Andaz »), et d'autres devraient s'y ajouter d'ici 2024 (2 000 clés supplémentaires), notamment dans le segment du luxe. Ajout de 1 700 m2 d'espaces de réunion grâce à ces établissements.


Le projet d’une nouvelle salle multifonctionnelle de grande envergure est à nouveau envisageable …



Source : WOW

14 vues0 commentaire
bottom of page