ABOU DHABI – Émirats Arabes Unis : ouverture le 03 décembre 2025 du Musée National Zayed
- Virginie Sanchez
- il y a 1 heure
- 2 min de lecture

©Musée National Zayed
Le Musée National Zayed, musée national des Émirats Arabes Unis (UAE) imaginé par Lord Norman Foster de « Foster + Partners » et situé au cœur du quartier culturel de Saadiyat, ouvrira ses portes le 03 décembre 2025.
Produit
Ce musée retrace l’histoire du pays, de ses premières occupations humaines jusqu’à son rôle actuel de carrefour culturel et commercial à travers un parcours immersif de plus de 3 000 œuvres d’art : « Il mêlera des artefacts archéologiques et des objets historiques à des expériences audiovisuelles et sensorielles, ainsi qu’à des installations contemporaines ».
Introduction au parcours :
- Le jardin Al Masar, galerie en plein air de 600 mètres, introduit les visiteurs à la richesse naturelle des Émirats. On y trouve des plantes indigènes, un système d’irrigation traditionnel (falaj), des œuvres d’art et installations multisensorielles et la frise chronologique de la vie du Cheikh Zayed.
Collection et approche muséographique :
- 3 000 objets historiques, dont 1 500 exposés, provenant de collections locales et internationales.
- Six galeries permanentes :
Our Beginning (Notre commencement) est l’histoire de Cheikh Zayed, ses valeurs, son leadership, et l’unification des Émirats.
Through Our Nature (À travers notre nature) montre l’exploration des paysages naturels (déserts, montagnes, mer) et de leur influence historique.
To Our Ancestors (À nos ancêtres) présente 300 000 ans d’histoire humaine, de la préhistoire à l’âge du bronze, avec des objets archéologiques.
Through Our Connections (À travers nos liens) met en lumière l’ouverture aux échanges (technologies, islam, langue arabe) entre l’âge du fer et le XIIe siècle.
By Our Coasts (Au fil de nos côtes) raconte l’histoire maritime, la pêche de perles, les navigateurs comme Ibn Majid, et les échanges commerciaux récents.
To Our Roots (Vers nos racines) explore les traditions, le mode de vie et les coutumes des régions intérieures des Émirats.
Des restaurants seront disponibles, notamment le restaurant gastronomique émirati « Erth », le café « Al Ghaf » et les cafés « Garden ».
Poursuivez vos connaissances :
Commentaires