top of page

Infos & opinions

  • Photo du rédacteurVirginie Sanchez

AlUla – Arabie Saoudite : le futur tramway prend forme

« La Commission Royale pour AIUla (RCU) a signé un accord de partenariat stratégique avec le groupe français Alstom pour équiper la future ligne de tramway d'AlUla, qui desservira les principaux centres d'intérêt des touristes ».

Les co-concepteurs du design du tram, Patrick Jouin, designer et Étienne Tricaud, Directeur du pôle Architecture & Développement urbain au sein d’AFALULA ont présenté leur produit.

« Le tracé du tramway reprend 22 km de la ligne du Hijaz Railway qui reliait Damas à Médine (1 800 km) au début du XXe siècle, et traversait le site d’AlUla du Nord au Sud ».

Soit 17 stations pour environ 40 minutes de trajet. « Cela signifie que c’est un train où l’on s’installe, pour un moment de repos, de contemplation et de convivialité. Concernant l’expérience passager, le tram offrira plusieurs types d’espaces. Les « belvédères », complètement ouverts (comme sur nos anciens bus parisiens à plateforme), plongent le voyageur dans le grand paysage. Quant aux espaces fermés par des vitrages, ils sont protégés par de fines lamelles horizontales extérieures qui empêchent le rayonnement direct du soleil, tout en permettant d’admirer la vue ».

Parcours sur les principaux sites touristiques de l’oasis : Vieille ville, Dadan, Jabal Ikmah, Hégra la cité nabatéenne.


Source : Afalula

 

Poursuivre vos connaissances :

21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page