Infos & opinions

  • Virginie Sanchez

Arno Fournier et Hocine Boukhenaissi lancent le DMC Scandi Lights

« Arno vit maintenant en Suède avec sa famille. Il continue d’opérer les destinations du Panama, du Guatemala et du Belize en tant que directeur associé de Quetzal Motivo, en lien avec ses équipes sur place et en parallèle avec le DMC scandinave.

L’idée est d’avoir 2 mondes totalement contrastés à proposer aux clients : les tropiques de l’Amérique Centrale, et l’aventure du Grand Nord en Scandinavie ! Scandi Lights commence ses opérations en Suède et se développera ensuite sur les autres pays nordiques.

“Sverige”, comme elle se nomme ici, est le plus grand des pays nordiques. Sa grande superficie et faible densité de population (seulement 10 millions d’habitants) font que le pays est un paradis de grandes étendues naturelles sauvages et protégées. La Suède compte 100,000 lacs, 7000 kilomètres de côtes et 60,000 îles.

Son histoire repose sur la fascinante civilisation viking avec sa mythologie, ses raids contre le reste de l’Europe et son exploration de l’Atlantique, jusqu’aux Amériques. Puis sur l’Empire suédois, qui sous le règne du roi Gustav, contrôlait la majorité de la zone baltique aux 17ème et 18ème siècles.

Après cet épisode colonial belliqueux, la Suède est devenue un royaume pacifiste, qui n’a participé à aucune guerre depuis 200 ans. Les nombreux sites funéraires viking, sites Unesco, châteaux, cathédrales et palais témoignent de cette riche histoire.


Crédits photos : Visit Sweden


Les programmes de Scandi Lights se concentreront sur :

- Stockholm, la "Venise du Nord”, avec son centre historique magnifique, ses hôtels chics et design, son archipel de 24,000 îles, son métro unique au monde, ses restaurants fine-dining et ses chefs étoilés, ses transferts originaux (dont des speed-boats, trottinettes électriques, bateaux solaires, voitures de collection, hélicos et montgolfières), ses grands voiliers et autres navires privatisables pour des croisières dîners et cocktails, ses nombreux parcs où se baladent chevreuils et lièvres en plein centre-ville, ses galeries d’art, son opéra royal, ses bars rooftop, et ses délires type “bars à chat” et “fish spa”. De superbes lieux, tels que le musée Vasa et les halls de la “Stadshuset”, où se tiennent les cérémonies du prix Nobel, sont utilisables pour des soirées de gala mémorables.

- La Laponie suédoise, une des dernières grandes étendues sauvages d’Europe, où l’aventure est omniprésente : balades en chiens de traîneau au travers des forêts enneigées, expédition en motoskis sur les lacs gelés, rencontre avec des rennes et des élans, saunas, parcs nationaux d’Abisko et de Sarek, conduite de supercars sur la neige, croisières en brise-glace, dîners en tipi sur la mer glacée… Sans oublier le peuple indigène Sami et le célèbre “Ice Hotel”. Le tout illuminé par les magiques aurores boréales, et le soleil de minuit en été.

- Pour de plus longs séjours, nous pourrons également amener nos groupes à Malmö, la ville cosmopolite à l’architecture expérimentale, située à seulement 40 km de Copenhague via le célèbre pont Öresund, la région de Skåne, l’île de Gotland avec sa ville médiévale fortifiée, et la région de Göteborg, deuxième ville du pays.

Au-delà de la découverte de la Suède et de ses trésors naturels et historiques, c’est une fascinante découverte culturelle qui s’opère : comprendre ce pays qui, comme les autres pays scandinaves, est en avance sur le reste du monde au niveau des valeurs sociétales, du respect de l’environnement, de l’égalité des sexes et du développement durable. Où une économie dynamique et innovante n’est pas incompatible avec une société altruiste qui prend soin des plus faibles.

Une ambivalence intrigante, où l’individualisme (les suédois aiment leur confort matériel, le niveau de vie ici est un des plus élevés au monde), et l’hédonisme (nos vikings aiment la bonne chère, les pâtisseries et les bonbons) cohabitent avec un style de vie “healthy” (beaucoup de sport et de cuisine végétarienne) et une forte volonté de contribuer au bien-être et au bon fonctionnement de la société dans son intégralité. Les suédois sont heureux de payer leurs impôts, malgré des taux qui peuvent monter jusqu’à 60% des revenus pour les classes sociales aisées. Le pays où le “Lagom” (= ni trop ni pas assez) et la “loi de Jante” (= ne pas se faire mousser) font loi.

De quoi collecter quelques idées pour les voyages professionnels en matière d’organisation, d’efficacité pragmatique, de bon goût et de design.

Venez découvrir la Suède, l’étoile du Nord, avec Scandi Lights !

Lancement en Septembre 2021 ».


Crédits photo: Emmy Jonsson / Visit Sweden


Poursuivre vos connaissances :

www.scandilights-dmc.com

257 vues0 commentaire