Infos & opinions

  • Virginie Sanchez

Covid-19 et destination

- CORÉE DU SUD : le port du masque n’est plus obligatoire depuis le 02 mai 2022. Pour rappel, afin de bénéficier « de l'exemption de quarantaine, il faut être complètement vacciné, c'est-à-dire avoir reçu une deuxième injection dans les 180 jours précédant l'embarquement, ou, avoir reçu une dose de rappel (aucune limite de temps après cette dose de rappel). Pour les personnes non vaccinées et celles dont la vaccination n’est pas complète, une période de quarantaine et de surveillance de 7 jours reste nécessaire. Depuis le 21 mars, tous les voyageurs souhaitant se rendre en Corée doivent enregistrer leurs informations sanitaires dans le système « Q-Code » avant leur départ, afin de bénéficier d’une procédure simplifiée à l’arrivée à l’aéroport d’Incheon.

A ce jour, la présentation d'un résultat de test PCR négatif délivré dans les 48 heures précédant l'embarquement reste obligatoire pour entrer sur le territoire pour tous les voyageurs. A l’arrivée, un autre test PCR est effectué par les autorités sanitaires locales à l’aéroport international d’Incheon (80 000 Won). Les voyageurs ne seront plus tenus de s’isoler le temps de recevoir le résultat du test, délivré sous 24h. Enfin, un test antigénique, autotest ou un prélèvement en clinique doit être réalisé le sixième ou septième jour.

A compter du 23 mai prochain, les autorités sanitaires sud-coréennes accepteront aussi le résultat négatif d’un test antigénique rapide 24 heures avant le départ. A partir du 1er juin, le nombre de test obligatoire sera réduit à deux contre trois actuellement : les voyageurs devront seulement effectuer un test PCR dans les trois jours après leur arrivée et non plus le jour même de leur arrivée en Corée ».

- EUROPE : depuis le 16 mai 2022, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a déclaré la levée de l’obligation de porter un masque dans les aéroports et à bord des avions dans l’UE, décrétée à la suite de la pandémie de Covid-19. Cependant, la compagnie aérienne applique ses propres règles concernant l’usage du masque.

- FRANCE : fin du port du masque obligatoire dans les avions dès le 16 mai 2022.

- JAPON : à partir du 10 juin 2022, les voyageurs triplement vaccinés pourront accéder au pays sans quarantaine et test supplémentaire dès lors qu’ils sont en groupe. Ces groupes touristiques resteront encadrés et devront veiller à respecter le port du masque et d’autres mesures.

- MAROC : le pays supprime l’obligation du test PCR pour entrer sur son territoire. En revanche, le pass sanitaire reste obligatoire.

- NOUVELLE-ZÉLANDE : le 31 juillet 2022, à 23h59, les frontières de la Nouvelle-Zélande seront ouvertes au monde.

- PHILIPPINES : dispense du test au départ pour les voyageurs déjà vaccinés.

- VIETNAM : depuis le 15 mai 2022, les voyageurs vaccinés ou non peuvent entrer dans le pays sans test. L’assurance maladie reste obligatoire.



33 vues0 commentaire