top of page

Infos & opinions

  • Photo du rédacteurVirginie Sanchez

« L’Office du tourisme de Singapour annonce de nouvelles initiatives en faveur d’une industrie MICE plus durable et plus performante »



Plusieurs initiatives ont été mises en place par l’Office du tourisme de Singapour (Singapore Tourism Board - STB) pour améliorer les normes de durabilité dans tout le secteur du MICE et consolider sa position de « Meilleure ville MICE du monde ».

Afin de favoriser un avenir plus écologique et durable pour les événements MICE, le STB a lancé son « Legacy Toolkit », une étude sur le carbone et les déchets de l’industrie MICE de Singapour, et a déclaré son objectif de participer aux salons professionnels internationaux de manière neutre en carbone ».

« Singapour s’engage à soutenir les objectifs des événements en termes d’impact, en invitant organisateurs et planificateurs à cocréer des événements ensemble avec la destination pour générer des résultats plus significatifs. Le toolkit a été élaboré dans ce but : aider les acteurs concernés à mieux appréhender l’impact de leurs événements ainsi qu’à en penser l’après, à travers notamment un cadre clair intitulé « FIRM ». Ce cadre encourage les planificateurs à Formuler leur vision, à Imaginer leurs initiatives, à Réaliser leurs plans d’action et à en Mesurer l’impact.

Cette boite à outils contient également des études de cas pour inspirer les possibilités de continuités des événements à Singapour. Ce processus de planification sur le long terme vise à favoriser un plus grand engagement entre les organisateurs d’événements, les lieux d’accueil, les communautés locales et les autres parties prenantes. Il s’agit notamment de travailler plus étroitement avec des organisations et des institutions communautaires qui peuvent servir de points de contact locaux pour fournir soutien et ressources. Le STB encourage les planificateurs de réunions et les organisateurs d’événements à puiser dans cette boîte à outils pour maximiser l’impact positif et long terme de leurs événements ».

Aussi, « à partir de 2024, le STB vise une participation neutre en carbone aux salons clés tels qu’IMEX Frankfurt, IMEX America et IBTM World. Cet objectif à long terme fait partie de l’approche proactive en termes de protection de l’environnement du STB, dont l’objectif est de diminuer considérablement son empreinte carbone en tant qu’exposant lors de ces salons.

IMEX Francfort 2024 a été le premier salon lors duquel le STB a mis en œuvre ses engagements rigoureux en termes de normes à respecter pour atteindre la neutralité carbone.

Pour atteindre cet objectif, le STB s’est conformé à la norme ISO 14068 (nouvellement publiée en décembre 2023), qui fournit des principes, des exigences et des orientations pour la réalisation et la démonstration de la neutralité carbone. Le STB a ainsi adopté une approche hiérarchique privilégiant la réduction et l’élimination des émissions plutôt que la compensation carbone, qui se limitent aux émissions résiduelles. Singapour est l’une des premières destinations à se conformer à cette norme, démontrant ainsi son engagement en faveur d’une décarbonation responsable ».

 

Poursuivre vos connaissances :

 

Source : Interface Tourism

Comments


bottom of page