LONDRES – Angleterre : Kew Gardens dévoilera le Carbon Garden
- Virginie Sanchez

- 18 juin
- 2 min de lecture

En juillet, Kew Gardens dévoilera le jardin innovant « Carbon Garden » conçu par Richard Wilford.
Ce jardin mettra en avant des plantes résistantes à la sécheresse, un jardin de pluie et un pavillon inspiré des champignons, construit avec des matériaux durables. Il souligne l’importance du carbone pour la vie sur Terre, l’ampleur de la crise climatique et le rôle de la nature dans la lutte contre celle-ci.
La plantation stimulera la biodiversité, révélera le monde caché du carbone souterrain.
Produit
Qu’est-ce que le carbone ?
Formé dans les étoiles, il se trouve dans tous les êtres vivants. Il existe dans l’air, il est dissous dans les océans et les rivières, il existe en matière organique dans les sols et est stocké profondément dans les roches sédimentaires et les combustibles fossiles. Les activités humaines ont libéré une quantité alarmante de carbone dans l’atmosphère, piéger la chaleur et réchauffer la planète alors que les plantes et les champignons sont nos alliés naturels dans la réparation du climat en capturant le carbone et en rétablissant l’équilibre.
Le Jardin du carbone
Une sélection de plantes pérennes herbacées illustre l’augmentation spectaculaire des températures moyennes mondiales au fil du temps. Un profil de sol, un affleurement rocheux et une limite de charbon exposée montrant des plantes fossilisées, souligne le lien entre les plantes et les combustibles fossiles.
Un jardin sec montre comment nous pouvons travailler avec les plantes pour s’adapter à un climat en mutation. Les plantes tolérantes à la sécheresse et les plantes méditerranéennes des climats plus chauds dominent, illustrant les plantes que nous pourrions trouver dans les jardins londoniens dans 30 ans.
26 nouveaux arbres seront plantés, sélectionnés pour leur résilience aux conditions climatiques futures prévues.
Un jardin pluvial et un bioswale illustrent les façons dont nous pouvons gérer l'écoulement de l'eau, prévenir l’érosion des sols, réduire les inondations, réintroduire l’humidité dans le sol et soutenir les plantes tolérantes à l’humidité qui maintiennent la stabilité du sol et le stockage du carbone.
Les prairies de fleurs sauvages et les haies stimuleront la biodiversité, car les habitats de la diversité biologique sont plus résilients et stockent mieux le carbone que les monocultures.
Un pavillon central conçu par « Mizzi Studio » comportera une verrière inclinée afin de récolter l’eau de pluie.
Source : London convention Bureau
Poursuivez vos connaissances :










Commentaires