Infos & opinions

  • Virginie Sanchez

Planet’Green : SINGAPOUR – MICE et environnement

Les acteurs du secteur MICE de la destination s’engagent à avoir un impact positif sur l’environnement, notamment avec l’organisation d’événements écologiquement responsables.

L’Office du Tourisme de Singapour, Singapore Tourism Board – STB, et les principaux acteurs du secteur MICE souhaitent minimiser leur impact environnemental.

Un engagement observable dès l’aéroport de Changi qui s'est engagé pour l’environnement à travers l’implémentation de plusieurs changements de taille : plafonner ses émissions d'ici 2030, remplacer ses ventilateurs de climatisation par de nouveaux modèles à haut rendement énergétique, installer un éclairage intelligent dans ses terminaux et augmenter de 2/3 son utilisation des eaux usées recyclées.

Également, des sites MICE ont été construits ou rénovés dans le but de minimiser l’empreinte carbone et l’impact écologique de leurs activités. C’est le cas du centre des congrès « Sands Expo & Convention Centre de Marina Bay Sands » qui a atteint la neutralité carbone dès 2020. Aussi, le STB a édité une liste d’environ 30 sites verts.

Enfin, de « nombreux hôtels singapouriens ont adopté des pratiques durables, notamment en matière d’économies d'eau et d’énergie, de réduction du plastique à usage unique et des déchets alimentaires, ainsi qu’en matière d’approvisionnement responsable. Parmi les actions concrètes mises en place par les établissements, on retrouve notamment l’installation de jardins alimentaires privés et de systèmes d’eau filtrée dans les chambres d’hôtel, l’utilisation de panneaux solaires et le compostage des déchets alimentaires ».

Cet engagement des acteurs singapouriens en faveur de la durabilité du secteur MICE leur a valu déjà plusieurs récompenses nationales et internationales :

- 2011, MAX Atria, l'aile des congrès de Singapore EXPO, a obtenu le prix Green Mark Platinum délivré par « the Building and Construction Authority (BCA) » de Singapour.

- 2014, Sands Expo and Convention Centre de Marina Bay Sands est devenu le 1er site MICE d’Asie du Sud-Est à recevoir la certification ISO20121.

- 2019, Sands Expo and Convention Centre de Marina Bay Sands devient LEED Platine.

- 2021, Resorts World Sentosa a obtenu la certification verte du « Global Sustainable Tourism Council (GSTC) ».



Source : Interface Tourism


Poursuivre vos connaissances :

https://www.visitsingapore.com/mice/en/

29 vues0 commentaire