PRAGUE : dans le Top 5 mondial des destinations MICE
- Virginie Sanchez

- 18 juin
- 2 min de lecture

Selon l’Association Internationale des Congrès et Conventions – ICCA, Prague, la capitale tchèque a confirmé sa position parmi les 10 destinations de congrès les plus prisées au monde. Au total, plus de 5 100 événements y ont eu lieu en 2024, soit une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente.
Le classement de cette année est dominé par Vienne, suivie de Lisbonne, Singapour et Barcelone. Prague occupe la cinquième place en termes de nombre de réunions d'associations internationales.
Parmi les destinations européennes, Prague occupe la 4e place et progresse d’une place par rapport à l’année dernière.
Selon Roman Muška, Directeur du Prague Convention Bureau « L’amélioration du classement de Prague pour les congrès et conférences d’associations témoigne clairement de la reprise dynamique de la ville et de son attrait croissant sur la scène internationale. Bien que le nombre total d’événements à l’échelle mondiale n’ait pas encore atteint les niveaux d’avant la pandémie Prague continue de surpasser les attentes et de consolider sa position parmi les principales destinations de réunion en Europe. »
Lenka Žlebková, PDG du Centre des congrès de Prague indique que 2024 est « une année record pour Prague et pour le Centre des congrès de Prague, non seulement en termes de performance économique, mais aussi de qualité des événements internationaux que nous avons accueillis ».
Selon les données agrégées du Bureau des congrès de Prague et de l'Office tchèque des statistiques, 5 139 événements de divers types ont eu lieu dans la capitale tchèque en 2024, soit une augmentation de 5,1 % par rapport à l’année précédente. Cependant, par rapport à l’année record de 2019, cela représente 86,5 % de l’ensemble des événements organisés.
Quelques données
- 804 000 délégués en 2024,
- en moyenne 2,27 jours,
- abordant des sujets relevant des sciences médicales, de l’économie et de la finance, ou de l’informatique et des télécommunications.
- 5e au niveau mondial pour le nombre de congrès médicaux organisés,
- 4e pour le nombre de congrès technologiques,
- augmentation annuelle des événements locaux, qui représentent 58,5 % des événements internationaux.
- Prague est la ville la plus demandée par les organisateurs américains. 9e place dans le classement de « cvent ».
Tendances
D’autres villes attirent de plus en plus l’attention des organisateurs d’événements professionnels et incentives. Brno a gagné plus de 30 places par rapport à l’année précédente, se hissant à la 112e place.
Cette évolution confirme l'intérêt croissant pour les destinations hors de la capitale et conforte la tendance à une répartition plus équilibrée du tourisme entre les régions.
En conclusion, František Reismüller, Directeur de l'Office du tourisme tchèque – CzechTourism déclare que la République tchèque est une destination de congrès attractive, professionnelle et innovante.
Source : Prague Convention Bureau
Poursuivez vos connaissances :










Commentaires