top of page

Infos & opinions

Situation dans le secteur des transports au 28 avril 2026


Le blocus du détroit d’Ormuz incite les transporteurs a adopté des stratégies de crise : “Air France-KLM” et “Volotea” appliquent des surcharges carburant, tandis que “Lufthansa” et le groupe “KLM” amorcent des annulations de vols sur les liaisons secondaires. La prochaine étape sera de privilégier exclusivement les routes les plus rentables ou stratégiques pour économiser leurs réserves en kérosène. Scénario déjà adopté par “Air Canada” qui a suspendu tous ses vols entre Toronto, Montréal et l’aéroport John F. Kennedy (JFK) de New York du 1er juin 2026 au 25 octobre 2026.


La compagnie aérienne “Air France” réajuste une nouvelle fois ses prix sur le long-courrier. Tout comme “KLM”. La surcharge passe à 200 euros en premium, double en classe business et atteint 400 euros pour La Première. Sur les liaisons moyen-courriers, les transporteurs appliquent une hausse limitée à 10 euros l’aller-retour. Malgré cette hausse, “KLM” proposera 80 vols aller‑retour de moins depuis et vers Amsterdam-Schiphol, ce qui correspond à moins de 1% de ses vols européens sur la période.

Quant à “Transavia”, elle applique son propre barème, qui fluctue en fonction des lignes. Les prix ont augmenté d’environ 10 euros par vol aller-retour, ou de 3 à 7 euros par aller simple. Également, la filiale d’“Air France”, annule 2% de son programme en mai et en juin en raison du « contexte géopolitique ». Les clients concernés par cette annulation seront informés individuellement par SMS et par mail et pourront bénéficier d’un report sans frais, d’un avoir ou d’un remboursement intégral de leur billet.

Pour le PDG de “Corsair”, Pascal de Izaguirre, le risque immédiat n’est pas la pénurie de carburant mais l’escalade des prix, appelée à se répercuter sur le prix des billets d’avion.

La compagnie nationale mauricienne “Air Mauritius” survole les pays de l’Afrique centrale pour effectuer sa liaison directe Ile Maurice Paris. Cette nouvelle route allonge de 20 à 30 minutes le temps de trajet.


La compagnie maldivienne “Beond” suspendra l’ensemble de ses vols réguliers entre l’Europe et Malé durant l’été 2026. Le retour des vols est programmé pour la saison hivernale à partir d’octobre 2026.


Dans un contexte d’accalmie relative, “Emirates” et “EgyptAir” annoncent leur retour à Beyrouth à partir de la fin avril. “Qatar Airways” a officialisé la reprise de ses liaisons avec une fréquence quotidienne. “Air France” a fait savoir qu’elle reprendrait ses vols entre Paris-Charles de Gaulle et Beyrouth à partir de fin juin. Aussi, “Turkish Airlines” a annoncé la reprise de ses vols à partir de début décembre, avec une montée en puissance graduelle. “Pegasus Airlines” réintègre ses liaisons. “Iraqi Airways” informe de la reprise de ses liaisons entre Bagdad et Beyrouth. “FlyDubai”, “Jazeera Airways”, “Air Arabia”, “Etihad Airways”, “Kuwait Airways”, “Cyprus Airways” ou encore “SundAir”, ont remis progressivement Beyrouth à leur réseau.

Emirates” rouvre 16 destinations, soit 77% de son programme mais maintient la suspension de ses vols vers l’Irak, l’Iran et une partie de ses rotations vers les Maldives et le Sri Lanka. Paris‑Charles de Gaulle (CDG) / Dubaï passe de 17 à 21 vols hebdomadaires, soit trois vols quotidiens.

“Qatar Airways” reconnecte progressivement Doha quotidiennement vers Dubaï et Sharjah puis Damas à partir du 1er mai 2026.

Après 56 jours d’arrêt, des vols commerciaux ont décollé de Téhéran vers Istanbul, Mascate et Médine.


Les navires de la compagnie “MSC Croisières” bloqués dans le Golfe Persique ont réussi le passage du détroit d’Ormuz lors d’un convoi spécial. Aussi, “Celestyal Cruises” a confirmé que ses deux paquebots étaient en cours de déploiement vers la Méditerranée, afin de débuter la saison estivale comme prévu le 1er et 02 mai 2026. 

Le “MSC Euribia” de “MSC Croisières” confirme le départ de ses croisières du 16 mai et 17 mai 2026.


Sophie Baillot confie le suivi et la gestion « d’un volume spécifique de réservations de croisières (dont les départs se situent postérieurement au 15 juin 2026 inclus) », à la société “Cruiseline” car elle ferme la “Compagnie Internationale de Croisières, UOC”. Cette décision résulte d'une réflexion profonde liée à l’évolution du marché, au contexte géopolitique et aux besoins coûteux en technologie.


Et pour conclure cette rubrique non exhaustive consacrée à l’état des transports dans le monde, Cuba traverse une récession accentuée par la paralysie quasi totale des transports en commun sur l’ile, conséquence directe de la pénurie mondiale de carburant et de son isolement économique.

Commentaires


Inscrivez vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook
  • Spotify - Cercle blanc

© 2008, par "Moi MICE et méchant"  pour planetMICE

bottom of page