« UKRAINE : les premiers résultats concrets d’un tourisme plus altruiste »
- Virginie Sanchez

- il y a 15 heures
- 2 min de lecture

« Suite au voyage professionnel organisé en Ukraine en août 2025, les organisateurs ne sont pas peu fiers d’observer les premiers résultats tangibles de cette initiative, portée par une vision d’un tourisme plus altruiste, engagé et tourné vers la reconstruction.
Parmi les signaux forts, Amslav a annoncé son intention de proposer la destination Ukraine dans sa brochure 2026.
Plus concrètement encore, le voyagiste Nomade lance un premier programme en Transcarpatie, marquant une étape clé dans le retour progressif de l’Ukraine sur la carte du tourisme responsable et solidaire.
Pour Olga Sansone, directrice du DMC franco-ukrainien Vacanture, ces annonces confirment la pertinence du travail engagé sur le terrain : « Je suis Ukrainienne, et mon combat est de ne jamais laisser oublier la beauté de mon pays. Organiser des fam trips solidaires pour que, demain, l’industrie du tourisme participe activement à la reconstruction de l’Ukraine, tel est mon objectif. »
Cette dynamique se poursuit déjà avec un nouveau voyage actuellement en cours de programmation, en partenariat avec le groupe Accor, à l’occasion de l’ouverture du tout nouveau Novotel de Lviv. Cet établissement haut de gamme a trouvé sa place dans un bâtiment historique, incarnant pleinement l’identité culturelle de Lviv, ville d’art et d’histoire. Une ouverture forte de sens, symbole d’un pays résolument tourné vers l’avenir et impatient d’accueillir de nouveau des voyageurs.
Cette démarche s’inscrit dans une vision globale, mêlant tourisme, engagement économique et solidarité humaine. Olga Sansone est également cofondatrice de l’association We Are Ready (www.we-are-ready.org), créée pour venir en aide aux orphelins ukrainiens, tout en offrant aux voyagistes qui ne peuvent pas — ou ne souhaitent pas — programmer l’Ukraine à court terme, la possibilité de s’engager autrement, notamment en soutenant l’accueil d’enfants ukrainiens en France.
À travers ces premières retombées concrètes et les projets déjà à venir, le voyage d’août 2025 rappelle que le tourisme peut être bien plus qu’un simple déplacement : un levier de mémoire, de résilience et de reconstruction.
Dans un monde en pleine bascule, il pose une question essentielle : et si le tourisme pouvait, plus que jamais, devenir un acte altruiste ?
Informations et inscriptions au voyage : olga.sansone@vacanture.com »
Source : META-COM










Commentaires